Des chariots d'arrosageau top pour la saison (1re partie)
Entretenir son chariot d'arrosage évite qu'un organe défaillant n'entraîne en cascade la détérioration d'un autre. Une panne latente peut se manifester un week-end en pleine saison... donc mieux vaut agir en prévention.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La surveillance et la maintenance régulière du système d'irrigation évitent des dommages plus importants que le remplacement préventif d'une pièce usée. Prenons deux exemples : une fuite d'eau à unraccord peut provoquer l'apparitionde mousses maintenant humidesdes pièces mécaniques qui vont s'oxyder prématurément ou des accidents corporels par glissade ; des roulettes usées entraîneront la détérioration prématurée des organes d'entraînement. De même que si on roule avec le frein à main serré, on use à la fois l'embrayage et les freins !
Détérioration des tuyauxd'alimentation
Les tuyaux d'alimentation souples des chariots d'arrosage se détériorent plus vite s'ils sont stockés en boucles repliées, plutôt que dépliés. Par ailleurs, ils s'abîment rapidement au niveau du raccordement du tuyau (arrivée d'eau) si le chariot n'est pas équipé d'une électrovanne embarquée. En effet, à chaque fermeture de l'électrovanne alimentant le tuyau, ce dernier s'aplatit par dépression. Les tuyaux souples sont constitués de plusieurs couches qui, dans ce cas, se séparent, faisant place à des cloques puis des fuites. Ils se désagrègent sur plusieurs mètres. Lors de leur remplacement, veiller à vérifier l'état des gaines de suspension. Les gainessouples annelées standard sont détériorées par les ultraviolets (UV).
Un tuyau tendu en polyéthylène (PE) a tendance à s'allonger sous l'effet de la chaleur. Dans ce cas, lorsque le chariot rejoint la roue de renvoi de tuyau en fin de parcours, des plis se forment, ce qui induit une fuite au bout de quelques mois. Il est donc bon de retendre le tuyau PE au niveau du point d'alimentation (milieu de serre).
Poussière et graisse sur les rails bloquent les roulettes
Dans certains cas, les rails ont été graissés et la poussière a formé une pâte qui bloque la rotation des roulettes. S'ensuit la formation d'un méplat sur la roue, la roue glisse dans le rail au lieu de tourner, et l'entraînement est accusé à tort. Pour éviter cela : nettoyer l'intérieur des rails en envoyant de l'eau sous pression ; faire tremper les roulettes dans du gazole durant une nuit, les nettoyer au pinceau puis souffler à l'air comprimé en se protégeant,surtout au niveau des yeux ; injecter de la graisse silicone dans les parties en rotation, mais pas à l'intérieur des rails pour éviter la formation de pâte.
Les roulettes support du chariot porte-rampe s'usent en premier car elles parcourent plus de distance que celles qui supportent les tuyaux et elles portent une charge relativement importante : le châssis du chariot + la rampe + éventuellement le doseur proportionnel, le moteur d'entraînement et l'armoire de commande. Dans le cas des versions par entraînement friction, ces roulettes s'usent plus vite que par câble acier, car elles doivent supporter en sus l'effort de pression des galets sur le rail. Souvent elles émettent un couinement en fin de vie. En cas de doute, procéder à leur remplacement : votre chariot fonctionnera mieux et plus longtemps.
Vidanger le systèmehydraulique en prévision du gel
Si votre serre est maintenue hors gel, attention aux points froids en cas de gel prononcé : éloigner votre rampe de l'extrémité de serre pour gagner quelques degrés bénéfiques. Deux à trois mètres seulement peuvent sauver l'installation.Veiller à vidanger le système hydraulique si votre serre n'est pas hors gel. Attention de bien vérifier que de l'eau ne reste pas piégée, d'une part au fond du bocal de filtre (dévisser puis vider) et d'autre part à l'amont d'une électrovanne. Une élec-trovanne standard ne laisse pas passer l'eau si elle n'est pas sous pression, donc vous pouvez geler une partie devotre montage. Si nécessaire, insérer une dérivation de vidange.
Les porte-jets de la plupart des rampes sont équipés de clapets anti-goutte qui ont pour fonction de les empêcher de se vider. Il faut donc penser à vidanger les rampes. En cas de présence de bouchons collés en bout de rampe, il est préférable de les remplacer soit par une vanne un quart de tour, soit par un bouchon vissé. n
Par Michel Mieulet, Scop Pyrène Automation (09)
La détérioration du chariot d'arrosage peut être causée par différents facteurs : mauvais stockage des tuyaux, mauvais étatde propreté des roulettes et des rails, dégradations dues au gel... . PHOTO : PYRÈNE AUTOMATION
Pour accéder à l'ensembles nos offres :